Pourquoi et comment préparer sa retraite financièrement ?

Pourquoi et comment préparer sa retraite financièrement ?

En France, le système de retraite fonctionne par répartition, ce qui signifie que ce sont les actifs, à travers les cotisations qu’ils paient, qui financent les pensions des retraités actuels. Cependant, à cause du vieillissement de la population et du rallongement de l’espérance de vie, la proportion de retraités a tendance à augmenter considérablement par rapport à celle des actifs, qui sont de moins en moins nombreux pour financer les pensions. 

Même si l’État tente de mettre en place des mesures responsables d’une hausse des cotisations de retraites et d’un âge de la retraite à taux plein reculé, il n’en demeure pas moins essentiel de préparer sa retraite financièrement pour faire face à l’incertitude du système et à la baisse du niveau de vie engendré par la fin de la vie active. 

Pourquoi préparer sa retraite financièrement ? 

En France, le système de retraite présente des limites qui sont aujourd’hui de plus en plus pointées du doigt. Si la retraite faisait déjà état d’une baisse de revenus pour la plupart des personnes concernées, l’évolution de la situation ne fait qu’accentuer cette réalité. La nécessité d’anticiper cette perte de revenu et donc de bien préparer sa retraite financièrement est plus que jamais d’actualité. 

Jusqu’à présent, prévoir un complément de revenus en plus de sa pension de retraite était important pour éviter de subir un changement de mode de vie trop important. Aujourd’hui, ceci est devenu indispensable pour pouvoir vous assurer une retraite sans trop d’inquiétudes financières. 

Enfin, sachez que préparer sa retraite financièrement, et notamment en essayant de se constituer une épargne pour la retraite, permet également de profiter de certains avantages fiscaux et des performances de certains placements financiers ou placements immobiliers.

Comment préparer sa retraite financièrement ?

Tout d’abord, sachez que pour bien préparer sa retraite financièrement, il est essentiel de commencer par définir vos objectifs sur le long terme, au lieu de vos besoins éventuels. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision et d’opter pour la ou les solutions les mieux adaptées à votre situation personnelle. 

Par la suite, vous aurez le choix entre différentes approches, qu’il est possible de choisir indépendamment ou en complément les unes des autres. Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à faire appel à un conseil en gestion de patrimoine. 

Faire fructifier son épargne 

Économiser de l’argent est une bonne chose. Épargner une somme sur un Livret A ou un fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie en cas de coup dur également. Mais pour préparer sa retraite financièrement, il est d’autant plus intéressant de choisir un produit d’épargne ou des placements capables de vous constituer un complément de retraite de qualité. 

Cette solution comporte plusieurs avantages, notamment le fait de vous protéger de l’inflation qui, accumulée sur des périodes de dix, vingt ou trente ans, peut vous coûter une bonne partie de votre patrimoine. C’est la raison pour laquelle les placements sécurisés ne sont pas forcément la meilleure solution pour anticiper de manière significative votre retraite. 

En outre, prendre des risques mesurés, en fonction de votre âge et de vos objectifs, peut s’avérer être un choix judicieux. A noter enfin que plus vous commencerez à vous intéresser à votre retraite tôt, plus vous pourrez vous tourner vers des produits financiers dont le risque est plus élevé et ainsi faire fructifier votre épargne. 

L’alternative de la rente viagère

Les rentes sont des revenus complémentaires versés par un assureur. Ils sont garantis et présentent plusieurs avantages. Le premier d’entre eux réside dans le fait que ce genre de revenu ne peut baisser et peut, au contraire, être revalorisé au fil du temps. À noter également qu’une rente viagère vous est versée toute votre vie, et ce, même si vous vivez très longtemps. 

Sachez que la plupart des contrats de type assurance-vie, PEA ou plan d’épargne retraite (PER) vous permettent de récupérer votre épargne sous forme de capital ou sous la forme de rente viagère. Toutefois, si vous avez souscrit à un contrat d’épargne de type PERP ou contrat Madelin, il est possible que vous ne puissiez récupérer votre épargne que sous forme de rentes viagères. 

Investir dans l’immobilier 

L’investissement immobilier est une solution assez sûre pour préparer sa retraite financièrement. Pour cela, vous pouvez notamment réaliser un investissement locatif. Cette option vous permettra de vous dégager un complément de revenus au moment de votre cessation d’activité professionnelle. 

Cette alternative est l’une des plus recommandables pour préparer sa retraite financièrement. Elle permet d’augmenter votre patrimoine immobilier, tout en limitant les risques, si tant est que le bien convoité est choisi avec soin. 

À quel âge faut-il commencer à préparer sa retraite financièrement ? 

Sachez, enfin, qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite financièrement. Néanmoins, ce facteur n’est pas négligeable, car il déterminera lui aussi les solutions qui vous seront proposées pour anticiper votre retraite. 

Cependant, il est essentiel de commencer à s’y intéresser le plus tôt possible, même si ce sujet n’est pas des plus plaisants. Anticiper un maximum sa retraite dans le temps permet de construire un patrimoine financier et immobilier plus efficace, notamment en choisissant des placements plus risqués et en réinvestissant les intérêts générés pour les faire fructifier. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet des différentes alternatives pour préparer votre retraite financièrement ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous venir en aide et de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet de vie et à votre situation individuelle ! 

Restons connecté

Me contacter

La disponibilité étant primordiale dans toutes relations de confiance, je m’engage à vous répondre dans les 48h.

Téléphone

06 86 51 43 17

E-mail

antoineberjoan@gmail.com

Faire un point

Parlons de vos projets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut