Pourquoi et comment préparer sa succession ?
Pour beaucoup de personnes, préparer sa succession n’est pas quelque chose de particulièrement agréable à faire. Pourtant, il s’agit d’un acte très important à ne pas négliger de son vivant. Mais savez-vous quelles sont les méthodes à votre disposition pour assurer le lègue de votre patrimoine à vos héritiers en toute sérénité ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi est-ce important de préparer sa succession ?
Préparer sa succession est une étape primordiale dans une vie. Cela permet d’anticiper sereinement la transmission de son patrimoine financier, de son entreprise ou de ses biens immobiliers à ses héritiers. De fait, il n’est pas rare qu’une succession mal préparée entraîne des situations quelquefois difficiles à appréhender, notamment pour les proches d’un défunt.
Se pencher sur les différentes alternatives à votre disposition pour préparer votre succession peut être également utile si vous n’avez pas d’héritiers directs ou proches de vous à l’heure actuelle. Savez-vous qu’il existe des solutions pour transmettre votre patrimoine à des causes qui vous sont chères, par exemple ?
Enfin, en termes de relation matrimoniale, il est aussi important de comprendre les enjeux, ainsi que les conséquences que votre disparition pourrait entraîner. Cette question peut être essentielle à prendre en considération, en particulier si vous vous souciez de la pérennité de votre entreprise familiale ou de l’avenir de vos contrats d’assurance-vie, par exemple.
Comment préparer sa succession ?
Pour bien préparer sa succession, il existe différentes alternatives qui restent à choisir en fonction de vos objectifs personnels et de votre volonté propre. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de ces différentes solutions, n’hésitez pas à contacter un conseiller en patrimoine qui sera en mesure de vous proposer un plan d’action parfaitement adapté à vos attentes et vos objectifs en termes de succession.
Préparer sa succession en faisant des donations
Faire une donation permet de transmettre une partie de ses biens de son vivant. Dans ce cas de figure, le bénéficiaire de cette donation peut donc jouir de ces biens immédiatement.
Dans le cadre d’une donation, vous n’avez aucune restriction en ce qui concerne le choix du bénéficiaire. Il peut s’agir de votre conjoint, votre concubin, vos enfants, un ami ou même votre partenaire de PACS. Cette alternative vous permet donc de céder votre patrimoine à titre gratuit, sans pour autant avoir à respecter les règles de dévolution successorale. Cependant, attention ; selon les dispositifs légaux en vigueur, si vous disposez d’héritiers réservataires (vos enfants ou, si vous n’en avez pas, votre époux / épouse survivant(e)) sachez que ces derniers disposent d’une part de votre héritage non compressible.
Enfin, sachez qu’une donation peut concerner un patrimoine financier comme un bien immobilier. Il vous est par exemple possible de donner votre logement à vos enfants, tout en continuant d’y résider. On parle dans ce cas d’une donation avec réserve d’usufruit.
Rédiger un testament
A contrario d’une donation, un testament n’est effectif qu’au moment du décès de la personne. Il reste cependant soumis aux mêmes règles relatives aux héritiers réservataires. En revanche, si vous ne disposez d’aucun héritier de ce type, vous pouvez léguer votre patrimoine à qui vous le souhaitez, sans aucune contrainte.
En général, un testament est utilisé pour augmenter les droits de votre conjoint survivant et répartir vos biens entre vos différents héritiers selon votre volonté. Grâce à un testament, il vous est également possible d’avantager un héritier par rapport aux autres, ou de léguer vos biens à votre partenaire de PACS ou votre concubin, par exemple.
Souscrire à un contrat d’assurance-vie
L’assurance-vie est le dispositif le plus apprécié par les français. Ouvrir ce type de contrat d’épargne vous permet notamment de transmettre votre patrimoine financier en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses. Cela vous permet également de mettre certains de vos héritiers à l’abri en ouvrant un contrat à leur nom, ou protéger une personne qui ne fait pas partie de votre liste d’héritiers légaux.
La souscription à une assurance-vie doit être définie par vos objectifs et votre situation familiale. En effet, si vous êtes marié, votre conjoint pourra toucher le capital placé sur le contrat d’assurance-vie en question en plus de sa quote-part, le tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables.
Enfin, si vous avez des petits-enfants, sachez que ceux-ci ne peuvent pas hériter de vous si votre enfant (leur père ou leur mère) est toujours vivant. Si vous souhaitez toutefois leur laisser un certain montant, souscrire à un contrat d’assurance-vie reste une solution très intéressante, puisqu’elle vous permet de leur léguer un capital en franchise d’impôt. Cela signifie qu’aucun impôt ne sera prélevé sur la somme, si le capital se situe en dessous d’un certain montant.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux comprendre les enjeux d’une succession. Pour en savoir plus et obtenir des conseils avisés en fonction de votre situation et de vos désirs, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de vous apporter toute mon expertise, afin de vous guider à travers cette étape essentielle.
Restons connecté
Me contacter
La disponibilité étant primordiale dans toutes relations de confiance, je m’engage à vous répondre dans les 48h.
Téléphone
06 86 51 43 17
antoineberjoan@gmail.com