Qu’est-ce qu’un patrimoine financier et comment bien le gérer ?
Parmi les aspects financiers les plus importants, le patrimoine financier n’est pas en reste. Pourtant, peu de personnes savent vraiment de quoi est constitué leur patrimoine financier et quelles sont les techniques de gestion applicables pour faire fructifier leur épargne. Dans cet article, je vous propose de découvrir les différents aspects du patrimoine financier, ainsi que les différentes stratégies patrimoniales à appliquer pour atteindre vos objectifs de vie.
Le patrimoine financier : définition et caractéristiques
Le patrimoine financier représente l’ensemble des placements financiers appartenant à une personne physique. Ces placements peuvent appartenir à trois groupes d’actifs financiers différents :
- Les comptes d’épargne : les livrets d’épargne, l’assurance-vie ou le livret d’épargne-retraite, par exemple ;
- Les placements en valeur mobilière : les actions cotées, les SCPI, les obligations, les stock options, etc. ;
- Le compte de dépôt bancaire ou compte à vue (aussi connu sous le nom de compte courant) : les comptes qu’une personne physique possède dans un établissement bancaire.
Lorsque l’on possède un patrimoine financier, il peut être intéressant de le faire fructifier et grandir tout en le valorisant à travers différentes actions.
Comment bien gérer son patrimoine financier ?
La gestion d’un patrimoine financier peut s’effectuer selon quatre axes différents que je vais vous présenter dans la suite de cet article.
Opter pour la sécurité pour gérer son patrimoine financier
Pour sécuriser un maximum votre patrimoine financier, optez pour des placements présentant un risque quasi nul. C’est notamment le cas des supports de comptes bancaires (Livret A, LDD), ou du fonds en euros pour une assurance vie, par exemple. Dans ce cas de figure, le capital est garanti, raison pour laquelle le niveau de risque est quasi inexistant.
Les placements effectués par l’intermédiaire de sociétés comme l’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), la SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) restent une alternative intéressante pour placer son capital en toute sécurité, la gestion collective permettant de réduire les risques de variation.
La stratégie du rendement
Le rendement est une stratégie de gestion à utiliser pour développer une croissance progressive de votre patrimoine financier sur le court terme. Si elle est bien définie, elle peut vous permettre de gagner une certaine somme d’argent en un laps de temps assez court. Cependant, soyez vigilant et ne tombez pas dans le piège de l’argent facile. Le niveau de risque est alors assez élevé et doit être étudié avec soin.
Le choix de la disponibilité pour son patrimoine financier
La disponibilité vous permet de choisir entre un blocage de votre capital pour bénéficier d’avantages en termes de fiscalité assez intéressants sur le long terme, ou un placement à travers lequel votre capital est disponible à chaque instant, à la manière d’un portefeuille d’actions. Attention, dans ce dernier cas de figure, si vous souhaitez récupérer une part de votre capital, il vous faudra veiller à ne pas revendre vos titres au plus bas.
La fiscalité comme stratégie de gestion de patrimoine financier
Ce type de stratégie patrimoniale permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment une exonération d’impôt, comme sur un PEA (Plan d’Epargne en Actions), ou des avantages sur le prélèvement forfaitaire, le tout grâce à votre patrimoine financier.
Court, moyen ou long terme… Quel type de gestion choisir ?
En fonction de vos projets de vie et de vos objectifs, il vous faudra choisir la stratégie de gestion de patrimoine la plus adaptée, parmi la liste que je vous ai proposée précédemment.
Par exemple, si vous souhaitez épargner pour effectuer un achat immobilier, notamment une résidence principale, il sera préférable d’opter pour une stratégie efficace sur le court ou moyen terme. Dans ce cas de figure, effectuer des investissements financiers sur des placements dont les durées s’étalent entre un et cinq ans semble idéal.
Pour une gestion à court terme, sachez qu’il est peu recommandé d’opter pour des placements à risques. Évitez donc les spéculations boursières et les placements à haut risque en matière de fluctuation de capital.
En revanche, si vous cherchez à développer votre patrimoine financier sur le long terme, un profil un peu plus dynamique peut être intéressant à développer. Pour discuter de votre situation patrimoniale et de vos objectifs, n’hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine, afin d’obtenir ses conseils en matière de stratégie à adopter pour faire fructifier votre patrimoine financier en accord avec vos objectifs personnels
Comment évaluer son patrimoine financier ?
De la même manière, pour bien évaluer son patrimoine financier, il vous faudra faire appel à un conseiller patrimonial. Ce dernier réalisera pour vous un bilan patrimonial, en fonction de votre situation familiale et professionnelle. À la suite de son travail de diagnostic et d’analyse, le conseiller en gestion patrimoniale sera en mesure de vous livrer ses préconisations pour gérer au mieux votre épargne. Il pourra également vous apporter des conseils en ce qui concerne les procédures légales à suivre dans le cadre des différents placements financiers que vous pourrez effectuer.
Restons connecté
Me contacter
La disponibilité étant primordiale dans toutes relations de confiance, je m’engage à vous répondre dans les 48h.
Téléphone
06 86 51 43 17
E-mail
antoineberjoan@gmail.com
Faire un point
Parlons de vos projets